Mésaventures...

Publié le par enfin-le-mariage

J'en ai malheureusement rencontré quelques-une lors de l'achat de ma robe ces dernières semaines. Et oui, force est de constater que l'univers du mariage n'est pas peuplé que de gentils bisounours et que le parcours de la bride-to-be n'est pas toujours un long fleuve tranquille !

 

Je vous en avais parlé ici lors du bilan de la 1ère année, j'ai décidé d'acheter ma robe sur internet. Mais comme je suis malgré tout une fille sensée et raisonnable, hors de question de la commander sur un des nombreux sites chinois qui vous promettent une belle robe (contrefaite) pour une bouchée de pain ! Non. 

Au hasard de mes lectures sur les différents blogs dédiés au mariage qui fleurissent sur la toile, je suis tombée sur un article parlant d'un site de vente en ligne basé en France et qui propose des robes originales, mais surtout à des prix défiant toutes concurrences !! Curieuse, je suis allée y faire un tour et j'ai été séduite par le concept : des robes superbes et de qualité en provenance du Dannemark à prix réduits parce qu'il s'agit de fins de collections, mais pas dispo à toutes les tailles ! Le site a l'air sérieux : on peut commander une robe, l'essayer et la renvoyer si elle ne convient pas. 

 

Je tombe rapidement amoureuse de 2 modèles : une robe à la coupe dite "princesse", au charme et à l'élégance classique, et une robe dite "taille empire".

Les 2 robes étant à des prix plus que raisonnables, je décide de passer un coup de fil afin d'avoir quelques renseignements et pour savoir s'il est possible de commander d'abord un modèle et de l'essayer, puis l'autre modèle et si je me décidais pour le 1er de repasser commande, puisque je n'ai pas les moyens financiers de commander les 2 robes en même temps. Un brave monsieur me répond que c'est tout à fait possible, bien que les conditions de vente stipulent qu'un seul retour est accepté dans un délais de 7 jours, et que cela ne pose pas de problèmes (retenez bien cette réponse !).

 

Après quelques jours de réfléxion, je passe donc commande de la 1ère robe et du jupon qui va avec, persuadée d'avoir trouvée LA robe de mes rêves ! J'ai bien-entendu pris mes mensurations et suivit à la lettre le guide des tailles qui m'indique qu'il me faut un 40....

Je reçois ma robe un lundi et constate qu'elle est de très bonne qualité : il y a même un bustier à l'intérieur pour bien maintenir la poitrine (comme chez Pronovias). J'appelle ma maman et lui demande de venir le mercredi pour m'aider à l'enfiler (il y a un laçage dans le dos). Seulement voilà, une fois la robe mise on s'apperçoit que même avec le lacet serré à fond dans le dos le décolleté baille...et c'est moche ! Je demande à ma mère de me prendre en photo et durant presque une semaine à force de les regarder je fini par me dire que décidément, si belle soit-elle, cette robe n'est pas pour moi. Je me trouve belle mais j'ai du mal à me reconnaître, j'ai pas de "flash".


Le vendredi, je décide donc de la renvoyer (17€ en collissimo recommandé R4 avec AR, détails qui a son importance) et de commander le 2ème modèle, la robe taille empire. Malheureusement je n'ai pas été la seule à passer commande et il n'y a plus de 38 ! Damned !!!! Et puisque j'ai encore perdu du poids (ne me demandez pas comment, j'en sais rien !!! Je continue à manger comme avant, j'ai toujours mes craquages pour le beurre de cacahuète, que je mange à la petite cuillère, sans compter le reste (aheum....). Mais c'est comme ça, avec le stress je fonds à vue d'oeil !), je reprends mes mensurations qui correspondent plus à un 36 (précision, danois le 36 !! Donc c'est plutôt un 38 français), mais la robe doit être commandée chez le fournisseur et ne sera livrée que dans 2 semaines. 

 

Les 2 semaines s'écoulent et je reçois "eeenfiiiin" un mail du site me disant qu'elle a été expédiée et que je la recevrai le lendemain (avez-vous remarqué comme 2 petites semaines peuvent devenir interminables quand on attend quelque-chose ???).

Le lendemain, soit le jeudi, je me connecte sur le site du transporteur et je vois que le colis a été livré à 9h18 précises et la preuve de livraison montre une signature électronique qui n'est pas du tout la mienne !! Panique à bord : à 9h18 j'étais chez moi et je n'ai rien réceptionné !!! J'appelle le centre de traitement du transporteur et je vous passe les détails mais en fait le chauffeur s'est planté et n'a pas livré à la bonne adresse. Je pousse une petite gueulante lorsqu'on me réponds que je ne serais livrée que le lendemain, voire le lundi : " Quoi ??!!!! Comment ça lundi au plus tard !!!! Mais ma p'tite dame, je n'ai que 7 jours pour essayer et renvoyer le colis si ça ne va pas !! Alors ton chauffeur il va se bouger les miches parce que ma robe, je la veux aujourd'hui !!!!! Nan mais oh !!" . A midi, coup de fil du chauffeur pour me dire qu'il est dans mon lotissement et qu'il cherche le numéro de ma maison. A midi 2 minutes j'ai mon colis dans les mains, je suis heureuse (malgré la super crise de migraine que je me tape, en partie à cause du stress mais surtout parce que ma Tornade chérie s'est refermée la porte d'entrée sur les doigts et que j'ai eu super peur !). 

 

Je monte aussi sec passer la robe et oh bonheur ! oh miracle ! Je l'ai le fameux flash en me voyant dans le miroir, celui qui vous dit que vous avez trouvé LA robe de vos rêves !!! Cet état d'euphorie va cependant retomber rapidement car si j'arrive à la fermer, ben je suis beaucoup trop serrée dedans !! 

C'est que j'avais négligé un détail : le corps d'une femme change en fonction de ses cycles ! Et le mètre ruban me montre que bien que je n'ai pas pris de poids, j'ai en revanche pris 2 à 3 cm de partout !!! "Rhaaa, je suis maudiiiiite !!" (cri de la futur mariée déespérée !)


Je réfléchis et une solution s'impose à moi : la retouche.

Me voilà donc en quête d'une retoucheuse, pas trop loin de chez moi et si possible qualifiée pour travailler sur une robe de mariée. J'en trouve une à 10 minutes en voiture, nous discutons ensemble pendant bien 20 minutes au téléphone et convenons qu'il faudrait que je passe avec la robe pour qu'elle me dise s'il est possible de l'agrandir, ou s'il faut au contraire en commander une d'une taille au-dessus. Une fois la sieste de mes fistons chéris finie je file la voir, enthousiaste et le coeur emplit d'espoir !

Là encore je vous épargnerai certains détails, mais mon enthousiasme va retomber comme un soufflé en constatant que son "atelier" est en fait son salon/sàm, que le mot "bordel" n'est pas vraiment ce qui convient pour décrire ce que je vois, au point que ma mâchoire à dû se décrocher et que la tête que j'ai dû faire est suffisamment parlante pour qu'elle s'excuse pour le "désordre" (non, chez moi y a du désordre. Chez toi on dirait qu'un tsunami a dévasté ton salon), que son mari et sa fille sont là et que je dois enfilé la robe entre la porte des WC et celle de la SDB...et qu'en plus ça pue la clope à plein nez ! Bref...passons... Après mesure il s'avère qu'il faudrait 3cm supplémentaires (les 2-3 cm pris...) mais que la couture n'est large que de 2 cm et ne permet d'élargir la robe. 


Le vendredi matin je vais en voir une autre, que je connais et que je sais sérieuse (et qui bosse dans sa boutique...propre !), qui confirme et me dit qu'il serait effectivement plus facile de rétrécir. Nous prenons RDV début juillet pour faire les retouches. 

Je renvois donc la robe l'après-midi même (encore 17€ de frais de retours !) et passe un coup de fil au responsable du site pour lui demander de m'expédier celle que je lui avais demandé de me mettre de côté en 40... "ah ben j'en ai plus en 40 ! j'ai vendu la dernière le lendemain de votre 36 ! Il me reste du 42 !". Après discussion à propos du fait de faire reprendre la taille de la robe (ne pas discuter couture avec un homme qui n'y connaît rien mais fait semblant que si ! ça met les nerfs en pelote...) nous décidons d'attendre une semaine de voir si l'acheteuse du 40 la garde ou pas...auquel cas soit il m'expédiait un 42, soit le 40. 

 

Moins d'une semaine après, je reçois un mail me disant qu'ils ont réussit à me trouver un 40 et que je l'aurais le lendemain, soit le jeudi. 

 Jeudi matin je me connecte sur le site du transporteur : pas de trace du colis. J'appelle le site de robe de mariée, en fait j'avais mal lu : la robe ne sera livrée que le lendemain. Je demande également, puisque j'en suis sûre c'est CELLE-LÀ et pas une autre que je veux, qu'on me rembourse les 250€ de différence entre le prix de robe n°1 et robe n°2. Réponse : "je préfère attendre que vous ayez reçu la robe"... Ok, demain t'auras donc un coup de fil de ma part..m'en fout : comme j'ai tout compris, j'ai FREE ! ;) 


Vendredi arrive et cette fois, pas de gaffe du chauffeur et c'est dans l'après-midi que superultraméga contente je déballe MA robe tant attendue ! Et là, c'est le drame. Le plastron à l'arrière est presque entièrement décousu, le crochet du haut est à changer, le bouton tient par miracle...j'appelle le site illico !!

Je tombe sur le répondeur et laisse un message plus que sec demandant à ce qu'on me rappelle rapidos ! 15 minutes plus tard, j'ai le responsable en ligne et là le brave monsieur que j'avais au téléphone jusqu'à présent va se métamorphoser en gros con plein de mauvaise foi, qui admet ne pas avoir vérifié la robe avant de l'expédier mais qui me met dans les dents que j'ai déjà bénéficié d'une "faveur" lorsque j'ai renvoyé les robes par 2 fois (en même temps mon gars, j't'ai pas forcé !!!!), qui me sors que "vous comprenez, moi ça me coûte des frais de vous envoyer les robes et en plus vous n'en avez payer aucuns "... "ah bon ? et les frais de transports de la 1ère commande ? Et les frais de retour en collissimo recommandé R4 ??? T'as cru que la poste m'en faisait cadeau ???!!!", que "je veux bien vous faire une remise mais de 5% du montant de la robe (soit 12€...super la remise...)". En gros, c'est tout juste si ça n'est pas à moi de m'excuser de râler pour avoir reçu une robe décousue !!! 

 

Je suis donc retournée le soir même mes 2 loustics et ma robe sous le bras chez la retoucheuse pour qu'elle me dise à combien se monterait le prix de la couture et qu'on vérifie ensemble l'état de la robe, histoire de ne pas avoir d'autres mauvaises surprises. Elle m'a bien rassurée, à faire ce n'est pas grand-chose et niveau tarif c'est environ 15€ pour reprendre la couture du plastron et changer le crochet. 

Le soir j'en discute avec mon futur époux ("qu'est ce qui y a ENCORE avec cette robe ?!) et comme je l'aime trop d'amour, ma robe (mon chéri aussi jevous rassure), je décide de la garder quand-même (chéri aussi ;-) ) j'envoie un mail au responsable du site et lui dis que je la garde à condition qu'ils prennent en charge les frais de couture. 

Je reçois un mail le lendemain me disant qu'il procédait aux remboursements de la différence entre le prix du 1er modèle et du 2ème, et des frais de couture. Mais pas une excuse, pas un "nous sommes désolés pour ce regrettable incident" ou autre formule du genre. Rien.

 

Voilà, c'est bien dommage que tout ça se termine en eaux de boudin.

Ma soeur m'a dit que c'était le risque des achats sur internet...c'est vrai...mais je connais des mariées qui ont achetées des robes en boutiques et ont connu bien pire ! Donc je dirais juste que c'est le risque de tomber sur des gens qui ne font pas leur boulot sérieusement ! 

 

La suite de nos aventures (sans le "mes" devant !) au prochain épisode !


Publié dans Divers

Commenter cet article

manue 15/04/2013 21:37

ET ben dis donc!!! je me suis arrêtée à la réception de la robe 1 mais tu as dû en avoir des sueurs froides et des réveils en pleine nuit!!! Bon allez malgré tout tu l'as TA robe! Hâte de te voir
dedans!!! Gros bisous

enfin-le-mariage 16/04/2013 14:57



Oh oui, j'ai passé plusieurs nuits à ressasser tout ça et des journées à y penser presque non-stop ! Mais comme tu dis, je l'ai MA robe !!!!! Bise



emilie 14/04/2013 20:34

bon tant mieux il te rembourse la difference et prend en charge les frais de retouches tout est bien qui finis bien ! ouf !!!!

enfin-le-mariage 16/04/2013 14:55



Je dirais tout est presque bien, qui fini presque bien parce que cette exérience m'a quand-même laissé un goût amer dans la bouche.... Mais j'ai LA robe de mes rêves et c'est le plus important !